5 points pour porter plainte pour arnaque ou escroquerie sur internet et en ligne

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Porter plainte lorsque l’on est victime d’une arnaque ou d’un vol par une entreprise opérant sur internet ou en ligne est souvent la première chose à laquelle pense le consommateur. Néanmoins, on pourrait penser que le plus important pour celui-ci est de récupérer les sommes d’argent versées.

Sommaire :

  1. Qui peut porter plainte pour escroquerie en ligne ?
  2. Contre qui peut-on porter plainte pour escroquerie ?
  3. Où et comment porter plainte en cas de vol ou arnaque en ligne ?
  4. Quand porter plainte en cas de vol en ligne ?
  5. Pourquoi porter plainte en cas d’escroquerie sen ligne ?

Vous avez été victime d’une arnaque en ligne et souhaitez porter plainte ? Cette page peut contenir des informations pouvant vous être utiles.

1- Qui peut porter plainte pour escroquerie en ligne ?

Toute personne victime, même mineure, d’une arnaque en ligne ou d’une quelconque escroquerie,  a la possibilité de porter plainte. Souvent, les personnes victimes d’escroquerie ou de vol sont des personnes physiques (exemple : Monsieur X ou Madame Y), mais il se peut que la victime soit une personne morale, c’est-à-dire une société immatriculée ou une association. Ces personnes morales peuvent aussi porter plainte pour escroquerie.

2- Contre qui peut-on porter plainte pour escroquerie ?

Vous devez porter plainte contre la personne à l’origine de l’escroquerie ou du vol. Si l’infraction a été commise via Internet, sur le site Internet de l’escroc, vous pouvez parvenir à retrouver son identité en vous rendant sur les « mentions légales » présentes sur ledit site internet.

Malheureusement, souvent, ces escrocs opèrent via un mode opératoire qui empêche toute identification. Parfois, ils agissent même sous une fausse identité.

Un bon moyen d’éviter toute difficulté ultérieure d’identification de votre interlocuteur, et plus généralement de prévenir toute arnaque sur internet, est de demander à l’entreprise ses coordonnées (adresse, numéro RCS, etc.) avant tout versement de fonds. Si vous ne disposez d’aucune de ces informations, vous pouvez néanmoins déposer plainte contre X.

3- Où et comment porter plainte en cas de vol ou arnaque en ligne ?

1re solution : porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie

Le dépôt de plainte doit en principe être effectuée auprès des services de police ou de la gendarmerie. Vous pourrez ainsi vous rendre physiquement à la gendarmerie ou commissariat de police le plus proche de chez vous. Vous serez interrogé sur l’affaire et il conviendra d’énoncer les raisons qui justifient votre volonté de porter plainte pour escroquerie. La victime a également la possibilité, avant de se rendre directement sur place, de déposer une pré-plainte en ligne.

2e solution : porter plainte auprès du Procureur de la République

Sans nécessairement vous rendre physiquement auprès des services de police ou de gendarmerie, la victime de l’arnaque en ligne peut également directement écrire au Procureur de la République afin de l’informer des faits litigieux justifiant des poursuites judiciaires.

Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez faire appel à un Avocat spécialisé dans les arnaques sur Internet.

4- Quand porter plainte en cas de vol en ligne ?

L’idéal est d’effectuer le dépôt de plainte le plus vite possible à la suite de l’escroquerie, afin d