Cours particuliers note de synthèse CRFPA
Me Adrien Cohen-Boulakia donne des cours particuliers de note de synthèse, l’une des épreuves écrites de l’examen d’entrée à l’école des Avocats (CRFPA). Ayant obtenu la meilleure note en note de synthèse de sa promotion à Montpellier (2014), il vous délivre des conseils méthodologiques précieux.
CONTACT
mail : contact@cohen-boulakia-avocat.fr
Tél : 06 35 38 57 26
Mes cours particuliers en note de synthèse
Tarifs
Tarifs
75 euros le cours de 1h30.
Lieu
Mes cours particuliers peuvent être donnés à Paris, Montpellier, et en visioconférence (zoom).
Pour toute demande relative à un cours particulier contactez-moi à l’adresse contact@cohen-boulakia-avocat.fr
***
Adrien Cohen-Boulakia est éditeur des sites Le Quizz du Barreau et Correction CRFPA.
Il participe au jury du CRFPA pour les épreuves écrites et orales (grand oral).
1- Rappel des principes de la note de synthèse
Capacité de synthèse
La note de synthèse est une épreuve écrite d’admissibilité du CRFPA. D’après les recommandations de la Commission nationale à destination des jurys et des correcteurs d’épreuve, cette épreuve vise à apprécier la capacité de synthèse du candidat. C’est d’ailleurs pour cette raison que la limite de quatre pages, ou quatre pages et demi ne doit pas en principe être dépassée. Mes cours particuliers peuvent vous aider à respecter cette limite, si importante pour le correcteur.
Structure de la note de synthèse
Le correcteur accordera une place importante à la structure de la note de synthèse et à la précision des titres. En effet, la note de synthèse vise aussi à apprécier les capacités de structuration des idées du candidat. Mes cours particuliers visent également à vous donner les clés pour parvenir à une note de synthèse judicieusement structurée.
Qualité rédactionnelle
La qualité rédactionnelle est également un des critères de notation important : qualité du contenu et du style d’écriture, utilisation des termes appropriés, etc.
2- Méthode de la note de synthèse
Mes cours particuliers en note de synthèse ont pour objet de vous donner la méthodologie de la note de synthèse. Il n’existe pas de méthode de note de synthèse CRFPA uniforme et généralisée : le but est de parvenir à la méthodologie la plus appropriée à chacun.
3- Étapes préliminaires à la rédaction de la note de synthèse
Les étapes antérieures à la rédaction de la note de synthèse sont les mêmes pour tous et peuvent se diviser en deux grandes étapes :
a- Lecture des documents
Les documents à synthétiser sont la plupart du temps divers et variés : textes de lois, décisions de justice (généralement de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat ou du Conseil constitutionnel ; à l’exclusion des décisions des juridictions du premier et deuxième degré), articles de presse, articles de doctrine, etc. Mes cours particuliers de note de synthèse (CRFPA) ont avant tout pour but de vous apprendre à mieux lire les documents, et à en extraire le meilleur contenu qui sublimera votre note.
b- Élaboration du plan
La deuxième grande étape préliminaire à la rédaction de la note de synthèse elle-même est l’élaboration du plan et de la structure de la note. Le plan est primordial car il donne une première idée au correcteur sur le contenu de la note de synthèse. Un mauvais plan, avec des titres trop généraux ou inappropriés donneront un mauvais a priori au correcteur. Pour cette raison, il convient d’éviter tout plan type de note de synthèse et favoriser des intitulés précis et détaillés.
Une bonne lecture des documents facilitera l’élaboration du plan : plus la lecture est méthodique et précise, plus le plan sera apparent et facilement mis en place.
4- Règles et principes de rédaction communs
La rédaction de la note de synthèse pour le CRFPA doit être objective : la neutralité est de mise. L’ensemble du contenu doit provenir des documents mis à disposition. Il convient également de citer tous les documents et de mentionner la référence des documents cités. Mes cours particuliers peuvent vous aider à réaliser cet objectif si important.