L’Avocat qui laisse tomber son client : recours et solutions

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Source image : site Définition Juridique

Engager un avocat implique une relation de confiance où l’attente principale est une représentation diligente et compétente. Cependant, il peut arriver qu’un avocat laisse tomber son client, laissant ce dernier dans une situation délicate. Dans de telles circonstances, savoir comment agir est crucial pour protéger ses intérêts légaux.

I. Les signes révélateurs d’un Avocat abandonnant son client

1. Manque de communication

Si l’avocat cesse de répondre aux appels, aux courriels, ou ne fournit plus d’informations sur l’évolution du dossier, sous un certain délai, le client peut avoir des raisons de s’inquiéter, particulièrement lorsqu’il s’agit de dossiers aux enjeux financiers ou émotionnels importants. Par exemple, si votre Avocat ne vous donne aucune nouvelle un ou deux mois après plusieurs relances par e-mail, et alors qu’une procédure est en cours, cela peut avoir pour incidence de perturber fortement le client qui n’est plus en mesure d’obtenir des informations concernant son dossier. En revanche, lorsque votre Avocat ne répond pas dans un délai qui n’excède pas 2 ou 3 semaines, il est difficile pour le moment de parler d’ « avocat qui laisse tomber son client ».

2. Absence aux audiences ou retards

L’avocat manque fréquemment aux audiences ou arrive en retard sans justification valable, compromettant ainsi la défense de son client. Attention : en cas de procédure écrite, les audiences de procédures sont désormais pour l’essentiel des audiences dématérialisées qui ne nécessitent plus la présence physique de l’Avocat.

3. Manque d’intérêt ou d’engagement

Un désintérêt évident pour le dossier ou des signes de négligence dans la gestion du cas peuvent être des indicateurs d’un abandon potentiel. Cliquez-ici pour en savoir : 6 choses à faire lorsque votre Avocat ne donne pas de nouvelles.

Bon à savoir : même si vous avez l’impression que votre Avocat ne donne plus trop de nouvelles ou se désintéresse du dossier, votre Avocat ne sera pas dessaisi tant qu’il ne vous aura pas notifier son dessaisissement ou tant que vous ne l’aurez pas formellement dessaisi.

II. Quelles actions entreprendre en cas d’abandon par l’Avocat ?

1. Communiquer avec l’Avocat

La première étape est d’essayer de comprendre la situation en communiquant directement avec l’avocat. Parfois, il peut y avoir des circonstances expliquant son comportement, notamment lorsqu’il n’y a aucune nouvelle récente faisant avancer le dossier. En effet, les délais de procédure sont longs et si l’Avocat ne donne pas de nouvelles, c’est souvent parce qu’il n’y en a pas… et non parce que l’Avocat abandonne son client.

2. Demander un compte rendu écrit

Si la communication directe ne donne pas de résultats, demander un compte rendu écrit de la situation actuelle du dossier peut être utile pour évaluer la situation. Exemple : nous sommes toujours dans l’attente des conclusions de la partie adverse suite à nos dernières conclusions.

3. Contacter le Barreau

En cas de non-réponse de l’Avocat suite à un délai important (exemple : 3 mois, 6 mois) contacter le Barreau auquel l’Avocat appartient pour signaler le comportement de l’avocat peut être une première étape. Le barreau peut intervenir pour solliciter des informations auprès de l’Avocat concerné.

4. Engager un nouvel Avocat

Si votre Avocat ne vous donne pas de nouvelles et que la situation ne s’améliore pas, il conviendra alors d’envisager de mettre fin à la relation avec l’avocat actuel et d’engager un nouvel avocat pour reprendre le dossier. Le nouvel Avocat que vous contacter ne manquera pas alors de vous informer sur cette démarche de changement d’Avocat.

III. Conséquences légales pour l’Avocat qui abandonne son client

1. Manquement aux obligations déontologiques

Un avocat a des obligations déontologiques envers son client. Abandonner un dossier sans raison valable peut constituer une violation de ces obligations. Par ailleurs, les avocats étant soumis à des règles professionnelles strictes, un comportement inapproprié peut entraîner des sanctions disciplinaires de la part du barreau.

2. Responsabilité professionnelle

Un avocat qui abandonne son client peut être tenu responsable des préjudices causés, et des recours légaux peuvent être envisagés pour obtenir une compensation. En ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé dans ce type de dossiers.

3. Remboursement des honoraires

Un avocat qui abandonne son client peut être tenu de rembourser les honoraires versés par le client, notamment lorsque des provisions ont été réglées par le client, sans que la mission ne soit effectuée jusqu’à son terme.

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